Les titres

l’Aurès et le combat identitaire et linguistique

J’étais enfant, je vivais à Aïn Beïda avec ma famille qui s’y était installée le 4 juillet 1962 venant de la région de Chéchar, au sud-est de l’Aurès. A Chéchar, je ne parlais que tamazight. Je ne savais de l’arabe que des sons de quelques sourate du Coran et ceux de quelques poèmes épiques dont je ne connaissais ni les articulations ni le sens. (suite…)

Paris, voile de fumée

Janvier 2015, novembre 2015. Quelle est la différence entre ces deux dates ? En tout début d’année, précisément avant les attentats qui ont secoué Paris, il y avait peu d’uniformes dans les rues de cette dernière ville; la vie s’écoulait relativement paisible. (suite…)

le RCD voit une seule «avancée»

Réagissant à l’annonce du projet de loi portant révision de la Constitution, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) se dit sceptique et ne voit pas une avancée réelle sur la voie de la démocratisation des institutions. (suite…)

A peine dévoilé, déjà contesté

La présidence algérienne a dévoilé mardi son projet de réforme de la Constitution qui propose notamment de limiter le mandat présidentiel à deux quinquennats. L'opposition a dénoncé des offres "en trompe-l’œil". (suite…)

Ma dernière rencontre avec Abane

Enfin des vérités révélées. Il était temps que la vérité soit dite. Abane, Krim et ceux qui ont collaboré à la plateforme de la Soummam n’ont pas hésité à assassiner ou faire assassiner les Kabyles qui luttaient pour une Kabylie libre et non pour une Algérie arabo-musulmane prônée par ces individus devenus des héros par la magie du FLN, parti unique et totalitaire. (suite…)

Maroc: connectivité maritime

Alors qu’il n’avait que des ports secondaires, le Maroc figure désormais dans le Top 20 des pays les plus connectés, selon les Nations Unies. Le bond a été réalisé grâce à Tanger Med. (suite…)

La langue arabe est condamnée à mourir!

Amin Zaoui, écrivain bilingue de surcroît, intellectuel et libre penseur, invité par le café littéraire de Bouzeguene, est venu pour animer  une conférence : littératures et diversité linguistique en Algérie suivi d’une vente dédicace, accompagné par  Mr Youcef Merahi, écrivain et universitaire. (suite…)

Hocine Ait Ahmed n’est plus

Hocine Ait-Ahmed, l’un des dirigeants historiques de la Révolution algérienne, est décédé mercredi à Genève en Suisse, rapporte l’APS, citant une source au FFS. (suite…)

Le grand Aurès célèbre le nouvel an amazigh

Plusieurs wilayas des Aurès se préparent à cet évènement. Cette année, les organisateurs ont opté pour des activités plus constructives à travers des tables rondes, rencontres-débats et des séances de formation au tamazight. (suite…)

Sujets relatifs aux Aurès

Protected with SiteGuarding.com Antivirus