Les titres

La chirurgie des os

Nous poursuivons dans cet pisode les nouvelles techniques utilisés dans le traitement des pieds et des maladies orthopédiques ainsi que les moyens de prévenir la propagation de certaines maladies, comme l'aplatissement du pied.

Dans un célebre hôpital à  Moscou, un médecin syrien nous apprendra  davantage sur les méthodes modernes utilisées dans le domaine de la chirurgie orthopédique.

Stupeur et émoi à Hamerwant

 La population de la petite localité de Tamahrit la daïra de Aïn Djasser (Batna) sont encore sous le choc, quatre jours après l’assassinat des quatre «patriotes» dans une embuscade près de Merouana.

(suite…)

La poésie amazighe féminine s’exprime à Khenchela

Dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine, la maison de culture de Khenchela ; Ali Souaï a abrité samedi la première édition de "la journée de la poésie amazighe féminine". Cette journée vient après le colloque de "la poésie amazighe" organisé le mois de mars dernier, et s’inscrit dans la politique de la Maison de culture de Khenchela qui entend insuffler une nouvelle dynamique à la culture chaouie loin des sentiers battus de la folklorisation.

(suite…)

Idir, le messager de nos émotions et de nos espoirs

Artiste et militant, Idir excelle dans les deux registres. Il chante, il joue, il parle, il lutte. Culture et conscience vont de pair pour lui. Bohème et virtuose, homme de consensus mais inflexible sur les principes, il concilie mouvement du cœur et de la raison dans une même quête de liberté et de raffinement artistique.

(suite…)

Recours collectif contre Air Algérie

Un recours collectif a été lancé par un passager du vol Alger-Montréal du 13 octobre 2009. Le retard et l’humiliation subis par 160 passagers pourraient coûter un demi-million de dollars à la compagnie.

(suite…)

Tamazight sera officialisée grâce à ses enfants !

Les partis au et du pouvoir, en passant par les laudateurs, les quémandeurs revendiquent l'officialisation de tamazight non pas parce que c'est un droit et une injustice à réparer, mais, dans le but de soustraire tamazight aux "calculs et manipulations" politiques. Sans honte, ni retenue, ni respect pour cette identité réprimée dans le sang par le régime FLN et l'idéologie arabo-islamique.

(suite…)

Tamazight est un projet qui reste à concevoir

De tout ce qui fait la force d’une langue, sa production littéraire et scientifique en est un fondement, la matrice, s’il en est. Pour le cas de tamazight, à côté d’un riche corpus oral dont des zones entières restent à exploiter, l’écriture a réussi le pari de se frayer un chemin en dépit d’un reflux littéraire de caractère planétaire.

(suite…)

Tamazight et la démocratie sont indissociables

Saïd Sadi l’un des animateurs du mouvement d’avril 1980, et Ali Yahia Abdennour, président d’honneur de la Ligue de défense des droits de l’homme ont animé, hier, à l’auditorium du campus universitaire de Tizi Ouzou, une conférence à l’occasion du 35e anniversaire du Printemps berbère.

(suite…)

Tamazight : l’heure de l’officialisation

La langue amazighe accédera-t-elle, enfin, au statut de langue officielle ? La perspective paraît proche, annoncée pour intégrer la révision constitutionnelle promise. Si cela advenait, ce ne serait que réparation d’un déni et d’une injustice historiques. Ce sera réconcilier l’Algérie avec elle-même. A priori, rien ne s’y oppose. La classe politique, toutes obédiences confondues, ne souffre plus de complexe vis-à-vis de la question.

(suite…)

L’identité souvent occultée des Berbères

Il aura fallu bien des combats, bien des luttes et des souffrances, pour qu'enfin les Berbères sortent de leur léthargie et décident de se montrer aux yeux du monde. Rarement un peuple ancien est resté presque inconnu, rarement un peuple qui a sacralisé la liberté s'est autant accroché à ses valeurs durant des siècles.

(suite…)

Des femmes en robe berbère ont marché hier à Alger

L’objectif de cette marche était de faire du 11 avril la journée nationale de la robe berbère. Les Algérois se sont réveillés, hier, sur un événement unique en son genre. Lorsqu’une dizaine de femmes, portant des robes traditionnelles berbères, sillonnent les rues d’Alger, cela attire forcement les regards et attise la curiosité de tous les piétons.

(suite…)

Sujets relatifs aux Aurès