Les titres

Said Chibane: L’Algérie de Ben Bella à Bouteflika

"La liberté ne se donne pas, elle s’arrache!". Ce cri du cœur illustre une révolte venue de l’intérieur. Celle d’un directeur d’agences bancaires, en Algérie, autodidacte âgé de 75 ans, Kabyle de la région de Tizi-Ouzou qui, de Bouïra à Tamanrasset et autres lieux, a eu tout le temps de constater, depuis l’indépendance, comment son pays est dirigé par un Etat failli. (suite…)

Discours à Montreuil du Président Ferhat Mehenni

Avant tout, je tiens à réaffirmer toute mon estime et mon soutien aux militantes et militants qui, en Kabylie, œuvrent au prix de leur liberté, voire de leur vie, à l’aboutissement du combat libérateur de la Kabylie. J’ai été ému de lire qu’ils assument avec honneur et dignité là où ils se trouvent, et particulièrement dans les commissariats du colonialisme algérien, leur appartenance au MAK et leur engagement pour l’indépendance de la Kabylie. Ils forcent l’admiration. (suite…)

Tests inédits de l’ADN berbère : 0% de gène oriental !

S’il est un domaine où la Science fait des bonds spectaculaires en termes de bilans de santé basés sur des tests ADN, et que le rapport croissant de l’offre à la demande, conjugué à une évolution fracassante des logiciels de traitement de données, a rendu accessibles à tous, c’est bien celui de l’analyse génétique. (suite…)

À quoi sert un ministre en Algérie ?

Les dénonciations du ministre du commerce Bekhti Belaib, concernant des pratiques mafieuses de certains barons de l’import-export viennent raisonner comme un violent aveu de faiblesse. Du haut de son poste, il est réduit à faire des constats d’échec comme un "vulgaire citoyen de seconde zone". (suite…)

L’arabo-islamisme : l’idéologie de l’imposture

C’est le titre de la conférence* qu’a donnée vendredi dernier à Montréal l’écrivain Aumer U Lamara. C’est aussi le titre de son ouvrage à paraitre prochainement aux éditions Achab à Tizi Ouzou (essai en tamazight : "Taarabt-tinneslemt n usekkak)". (suite…)

Aux origines de Wahran

D’où vient le nom d’Oran? Que veut dire Wahran? Force est d’admettre que beaucoup d’Oranais ne connaissent pas l’origine du nom de leur ville. (suite…)

Aïn Témouchent, la cité aux trois noms

Karim gère un commerce. Il a 32 ans et fier d’être «un bac+3». Cela donne quoi lorsqu’on l’interroge sur le nom de sa ville? Son visage s’éclaire : «Elle s’appelait Touchent qui veut dire femelle du chacal. (suite…)

Sujets relatifs aux Aurès

Protected with SiteGuarding.com Antivirus