Les titres

Concert de Ayt Menguellat le 2 mai en Suisse

Dépaysement musical total ! Lounis Aït Menguellet vous emmène aux confins de l’Algérie. Une voix et des sonorités musicales inspirées et attachantes qui vous feront voyager. Plus de 40 ans de carrière ont enrichi la poésie de ce chanteur-poète kabyle né en 1950 au cœur du Djurdjura. Son style limpide et authentique magnifie des textes tantôt romantiques, tantôt porteurs de grands débats, de son pays et de son temps, qui instaurent une complicité certaine avec le public.

Une personnalité tranquille et profonde à laquelle on s’attache immédiatement et dont les compositions parfois méditatives et abstraites émeuvent par leur puissance poétique. Découvrez le génie imaginatif de ce poète aux modes d’expression aussi variés que proverbes et dictons, légendes et fables. Vous serez surpris par son souci de la composition musicale et la qualité littéraire de ses chansons. Un concert à la beauté particulière. En partenariat avec l’association des Kabyles de Suisse, AKS

Secousses telluriques à Merouana

Les mesures préventives arrêtées à la suite des secousses telluriques enregistrées dans la région de Merouana (nord de Batna) sont pour le moment maintenues, a indiqué, jeudi, le wali, Hocine Mazouz.

(suite…)

Les délires de l’école algérienne

Du rire jaune au délire noir, l’école algérienne ne nous a rien épargné. À force de sourire au bouffon, on a fini par devenir philosophe : une année scolaire sans grève c’est louche. Einstein disait qu’on ne peut résoudre les problèmes avec ceux qui les ont créés. L’Algérie et son école en particulier ont résolu tous les problèmes avec l’argent du pétrole, don de Dieu au service du FLN-Caviar qui compte sur les milliers de mosquées pour faire prier les parents résignés au bac du "seuil" ajouté à celui du "CD".

(suite…)

Boumediene ne viendra pas ce soir !

Dans la jungle, terrible jungle, le lion ne reconnaîtra plus ses congénères, ni ceux de son temps, ni ceux de son espoir: emporté et enfoui avec lui, dans le creux de l’abîme.Le monde a changé, les gens aussi. Le temps chronologique s'écoule et les personnes s'y coule dedans, épousent ses moindres recoins et se moulent à l'endroit et à l'envers.

(suite…)

Swissair de retour dès cet été en Algérie

La compagnie Swissair devenue Swiss, filiale de l’Allemande Lufthansa, rétablit ses liaisons avec  Alger qui sera reliée à Genève trois fois par semaine à partir du 27 juin prochain. Swiss mise sur des billets bradés pour reconquérir ses parts de marché après plus de 20 ans d’absence.

(suite…)

Moyen-Orient face à l’obscurantisme

Où va cette région et peut-on prédire son avenir ? Certains disent: elle va à la guerre sectaire régionale, à la fragmentation et peut être même à l'abolition du soi. Tout ce que nous voyons et entendons n'exclut pas cette possibilité. Mais les peuples de cette région, dans leur diversité et leur richesse civilisationnelle, se rendent-ils vraiment compte de ce danger menaçant?

(suite…)

La Tunisie face à la menace Daesh

L’Organisation de l’Etat islamique (EI) a revendiqué hier l’attaque contre le musée du Bardo de Tunis, dont le bilan s’est encore alourdi. Fragilisé, le pays tente de résister. Les sirènes des ambulances se sont tues. Tunis bruisse désormais au son des débats de ses habitants. La capitale agitée aux alentours du musée du Bardo et de l’Avenue Habib Bourguiba a retrouvé un calme précaire.

(suite…)

Et si l’Algérie importait un gouvernement !

L’Algérie a importé de tout et n’importe quoi ces quinze dernières années, il lui reste seulement à importer un gouvernement pour boucler la boucle et amorcer enfin un début de développement. Il suffit juste de lancer un appel à candidature. Comme nous avons un beau pays disposant de beaucoup d’atouts, des candidatures et pas des moindres afflueront sûrement de partout. Nous aurons l’embarras du choix !

(suite…)

Asadlis Umdhin, la bibliothèque numérique chaouie

Afin de préserver le patrimoine culturel chaoui et d’offrir en même temps aux Auressiens une bibliothèque numérique accessible à tous, un groupe de jeunes activistes ont entrepris un travail titanesque de recherche, de collecte et de numérisation de millier de livres.

(suite…)

Ammar Negadi, ce symbole amazigh de l’Aurès authentique

Il y a 5 ans, le 2 décembre 2008 s’est éteint à l’hôpital Cochin à Paris, Ammar Négadi , ignoré par les officiels et par une grande partie de la presse nationale la même qui l’a ostracisé de ses colonnes de son vivant, se montra fort parcimonieuse en hommages nécrologiques.

(suite…)

La Tunisie frappée au cœur

Le musée national du Bardo, dans la proche banlieue de Tunis, a été, hier en milieu de journée, la cible d’une attaque perpétrée par deux terroristes qui ont assailli les touristes en visite au musée. 22 personnes ont été tuées.

(suite…)

Sujets relatifs aux Aurès