Les titres

L’arabe classique n’a jamais été la langue maternelle

C’est un sujet qui m’a toujours dérangé. J’ai toujours dit que l’arabe classique n’est pas une langue maternelle. Cette langue ne sera jamais la langue maternelle des Algériens. Je suis sidéré par les réactions de certains médias, particulièrement les chaînes privées de télévision. (suite…)

Polémique autour de la langue maternelle à l’école

Prendre en considération la langue maternelle de l’enfant dès sa première année scolaire : cela fait partie des 200 recommandations élaborées lors de la conférence nationale sur l’éducation en début de semaine. Une annonce qui est loin de faire l’unanimité au sein de l’opinion publique.

(suite…)

C’est une décision courageuse

C’est une décision courageuse et salvatrice pour l’école algérienne afin d’habituer l’enfant. Car il faut trouver un rapprochement entre l’enfant et l’école. (suite…)

L’Italie recrute des hitistes pour redresser la tour de Pise

Le ministre du Commerce, Amara Benyounes, a présidé, hier au siège de la Chambre algérienne du commerce et d’industrie (Caci), la cérémonie de signature d’un accord de partenariat entre l’Algérie et l’Italie. Un groupe de harragas hitistes sera dépêché clandestinement dès octobre prochain pour essayer de redresser la Tour de Pise qui comme tout le monde le sait est légèrement penchée. (suite…)

Fekhar s’apprête à porter plainte pour torture contre la police

Arrêté le 9 juillet dernier dans le sillage des événements tragiques qui ont fait une vingtaine de morts à Ghardaïa, le leader du Mouvement pour l’autonomie du M’zab, Kameleddine Fekhar, risque la prison à perpétuité. Fekhar aurait été torturé juste après son arrestation. Ses avocats s’apprêtent à porter plainte contre la police. (suite…)

La satire est de retour !

Il était 14h, lorsque le coupable, un dénommé M., glandait tranquillement dans les ruelles de Didouche Mourad, personne ne se doutait que ce citoyen, normal en apparence, fomentait de commettre un grave délit (suite…)

Ghardaïa : L’armée prend la main

L’Etat est décidé à frapper fort, très fort s’il le faut pour rétablir l’ordre et la sécurité des personnes et des biens. C’est le message délivré jeudi dans la capitale du M’zab, Ghardaïa, par le Premier ministre Abdelmalek Sellal, qui a jugé inadmissible que des Algériens s’entretuent.

(suite…)

Ghardaïa: arrestation de 30 individus recherchés

Les éléments de Sûreté de Ghardaïa ont interpellé 30 individus, objets de mandats de justice, et saisi des objets utilisés lors des affrontements qu’a connus la région et qui ont fait plusieurs morts et blessés, a indiqué vendredi la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué. (suite…)

Paris: un rassemblement de soutien aux Mozabites

Un appel à un rassemble samedi à 15 heures sur la place de la République a été lancé par des militants de la cause amazighe à travers les réseaux sociaux. La communauté émigrée réagit aux tragiques événements qui ensanglantent la communauté mozabite à Ghardaia. (suite…)

La communauté mozabite dénonce le massacre

Les Mozabites résidants hors de la wilaya de Ghardaïa ont observé, hier, des rassemblements et sit-in dans plusieurs villes du pays pour dénoncer les violences meurtrières de Guerrara. À Alger, plusieurs centaines de personnes ont observé un sit-in devant la maison de la presse Tahar-Djaout.

(suite…)

Ghardaia: une enquête prompte et impartiale doit être ouverte

Amnesty International appelle les autorités algériennes à briser le cycle de la violence dans la région de Ghardaia en déployant les efforts nécessaires pour protéger les personnes avec équité, suite aux incidents violents ayant entraîné la mort de 25 personnes, dont au moins un enfant, et ayant fait au moins 70 blessés, selon la presse nationale. (suite…)

15 mozabites tués par balles à Ghardaia

Les agressions et actes de vandalisme ont repris de plus belle depuis samedi dernier contre les populations mozabites, leurs demeures et leurs biens. Plusieurs blessés ont été enregistrés depuis ce week-end, cependant, cette fois une de nos sources à Ghardaia nous affirme que des armes à feu ont été utilisées contre les populations mozabites faisant 15 morts mozabites tués par balles.

(suite…)

Sujets relatifs aux Aurès