Les titres

Notre soutien à Gherdaya est inconditionnel!

gherdayafekhar

Après une grève de la faim qui aura duré 22 jours, le militant mouzabite Kameleddine Fekhar a décidé de se réalimenter. Si le Dr Kameleddine Fekhar a cessé sa grève de la faim, en revanche Kacem Soufghanem lui poursuit son combat. (suite…)

Le CMA répond à ses détracteurs

Dans une lettre ouverte adressée le 30 juillet dernier au Premier ministre algérien, le CMA souhaitait l’alerter sur le caractère arbitraire de l’incarcération de 25 citoyens Mozabites dont Kamel-Eddine Fekhar, défenseur des droits humains, sur les mauvais traitements que certains détenus déclarent avoir subis et surtout, sur le danger de mort imminente des détenus qui étaient à leur 15ème jour de grève de la faim. (suite…)

L’Académie de la langue kabyle est crée!

Le ministère de la culture et de la langue kabyles est une institution de l’Anavad, le Gouvernement Provisoire kabyle en exil- GPK. Il est structuré en plusieurs départements opérationnels, le département de la Langue, le département de la Culture et du patrimoine, le département multimédias et le Service de Communication. (suite…)

HETERHOMOS: le nouveau roman de Yabda

HETERHOMOS, un roman qui nous ouvre une perspective rarement entrevue, un aspect pour le moins inédit, des mécanismes de la pensée occidentale, principalement dans ses rapports aux gens de culture musulmane, et, par delà, au Tiers-monde dans son ensemble. (suite…)

Emeutes du M’zab : MAK, Maroc responsables

Décidément, le gouvernement navigue à vue dans la tragédie de la vallée du M’zab. Déclarations vengeresses reprises en chœur par une presse proche du pouvoir. Mise en accusation de militants politiques … On aura tout entendu aux lendemains des affrontements sanglants et les dizaines de morts qui en ont été victimes. Le régime, par la voix du premier ministre, a d’abord avancé le nom d’un « pays frère » sans nommer le Maroc. L’accusation a été rapportée entre autres par Ennahar, un média totalement acquis au pouvoir. (suite…)

Le Congrès mondial amazigh écrit à A.Sellal

De manière brutale et tout à fait arbitraire, vos services de sécurité ont procédé le 9 juillet dernier à l’arrestation d’une trentaine de citoyens Mozabites à Taghardayt (Ghardaya), dont Kamel-Eddine Fekhar, défenseur des droits de l’Homme. (suite…)

Les Canariens sont conscients de leur origine amazighe

Historien, étudiant de tamazight et directeur du site Izuran, spécialisé dans la promotion de culture amazigh des îles Canaris, Runem Anaram, a accepté de se confier au Matindz. Le jeune militant culturel résume l’éveil et la conscience des habitants des îles Canaries concernant leur origine et leur langue. (suite…)

L’arabe classique n’a jamais été la langue maternelle

C’est un sujet qui m’a toujours dérangé. J’ai toujours dit que l’arabe classique n’est pas une langue maternelle. Cette langue ne sera jamais la langue maternelle des Algériens. Je suis sidéré par les réactions de certains médias, particulièrement les chaînes privées de télévision. (suite…)

Polémique autour de la langue maternelle à l’école

Prendre en considération la langue maternelle de l’enfant dès sa première année scolaire : cela fait partie des 200 recommandations élaborées lors de la conférence nationale sur l’éducation en début de semaine. Une annonce qui est loin de faire l’unanimité au sein de l’opinion publique.

(suite…)

C’est une décision courageuse

C’est une décision courageuse et salvatrice pour l’école algérienne afin d’habituer l’enfant. Car il faut trouver un rapprochement entre l’enfant et l’école. (suite…)

L’Italie recrute des hitistes pour redresser la tour de Pise

Le ministre du Commerce, Amara Benyounes, a présidé, hier au siège de la Chambre algérienne du commerce et d’industrie (Caci), la cérémonie de signature d’un accord de partenariat entre l’Algérie et l’Italie. Un groupe de harragas hitistes sera dépêché clandestinement dès octobre prochain pour essayer de redresser la Tour de Pise qui comme tout le monde le sait est légèrement penchée. (suite…)

Fekhar s’apprête à porter plainte pour torture contre la police

Arrêté le 9 juillet dernier dans le sillage des événements tragiques qui ont fait une vingtaine de morts à Ghardaïa, le leader du Mouvement pour l’autonomie du M’zab, Kameleddine Fekhar, risque la prison à perpétuité. Fekhar aurait été torturé juste après son arrestation. Ses avocats s’apprêtent à porter plainte contre la police. (suite…)

La satire est de retour !

Il était 14h, lorsque le coupable, un dénommé M., glandait tranquillement dans les ruelles de Didouche Mourad, personne ne se doutait que ce citoyen, normal en apparence, fomentait de commettre un grave délit (suite…)

Sujets relatifs aux Aurès