Les titres

La plus Chawie des Mexicaines

Au moment où certains Chawis cessent d'utiliser leur langue maternelle, d'autres font tout leur possible pour apprendre Tachawit. La preuve vivante est cette charmante jeune fille appelée Jessica. Elle est américaine d'origine mexicaine.

 Elle est certainement prête à relever un grand défi. Celui-ci consiste à parler et à chanter en langue chawie. Regardez cette vidéo émouvante! Tachawit ne peut être qu'éternelle. Parce que des Jessica"s" et des Mennana"s" naissent chaque jour. Ameen

Le Mouvement culturel amazigh dénonce

Le Mouvement culturel amazigh nous a fait parvenir le communiqué suivant. Monsieur saadi insulte gratuitement les berbères, il faut qu'il sache que les berbères ont toujours respectés autrui quelque soit sa race et en particulier ces arabes. Les Amazighs ne se rabaissent jamais à ce niveau pour insulter quiconque.

(suite…)

Algérie : halte au racisme ordinaire anti-Amazigh

Othmane Saadi est un ancien haut fonctionnaire algérien qui a exercé notamment, la fonction d’ambassadeur d’Algérie dans quelques pays arabes du Moyen-Orient dans les années 1970.  C’est probablement à cette époque qu’il a attrapé le virus du chauvinisme arabonationaliste dont il n’a jamais pu guérir. Depuis, il ne cesse de promouvoir de manière fanatique l’arabité de l’Algérie et des autres pays du nord de l’Afrique et de tenter de déformer l’histoire et la réalité amazighes de ces pays à coups de mensonges et de falsifications.

(suite…)

Rapport sans appel d’Amnesty international sur l’Algérie

Les autorités ont imposé des restrictions à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique, tout particulièrement à l’approche de l’élection présidentielle d’avril. Des manifestations ont été dispersées et des militants harcelés. Les femmes étaient victimes de discrimination en droit et en pratique et restaient insuffisamment protégées contre les violences – mais les autorités ont déposé des projets de modification de la loi.

(suite…)

Le changement en Algérie est-il possible sans la jeunesse ?

Il est dans la vie des situations dont on ne sait pas s’il fallait en rire ou en pleurer. Des situations ridicules qui nous privent d’émotions parce qu’inclassables, hors-série, hors-norme, et de surcroît synonymes de dilemmes.La tragicomédie n’est-elle pas cet art théâtral où il est permis aux protagonistes de rire d’eux-mêmes, de leur vécu et de leurs actes en même temps qu’ils en pleurent ? Pris dans les remous d’une réalité de plus en plus confuse, le sort de notre patrie n’en est pas loin.

(suite…)

Gaz de schiste : qu’en pensent les Algériens ?

Malgré la protestation qui se poursuit dans le sud du pays contre l'exploitation du gaz de schiste et les manifestations de soutien à ce mouvement qui se sont multipliées au Nord et que l'opposition a tenté de fédérer en une démonstration de force à l'occasion de la journée anniversaire du 24 février, les autorités maintiennent le cap pour cette option.

(suite…)

Réflexions sur l’individu et sa culture (2)

Quant aux enseignements coraniques des valeurs et des prescriptions morales et pratiques, de la umma, l'on peut mettre en exergue ceux concernant l'individu – elfard, sa famille – usra, son milieu social – qurbà wa djàr wa çàhib, les structures étatiques – ùlù el amri, le point de vue concernant les «aïeux», qui furent, eux aussi, socialisés, dans des umma, révolues – tilka ummatun qad khalet:

(suite…)

Réflexions sur l’individu et sa culture (1)

En réponse au remarquable «cri du cœur» de Kamel Daoud, son article du Quotidien d'Oran du 02-02-10, concernant «l'extrait de naissance…». A l'instar de la parabole de la femme de Loth qui, se retournant vers son passé, fut «pétrifiée», ne pouvant plus «avancer» et être «sauvée», l'on peut donner raison à Kamel…

(suite…)

Réflexions sur l’individu et sa culture (3)

En fait la nation – ethnie est la «nation romantique», telle que la pratiquèrent les nazis, «nation wagnérienne» affirmant «Gott min uns»= Dieu est avec nous. Elle est radicalement opposée à la «nation classique» des Lumières, pendant de la umma évoquée, promue, en Europe, par la Révolution française «Liberté-Egalité-Fraternité», «sous les Auspices de l'Être Suprême», nation

(suite…)

Sujets relatifs aux Aurès

Protected with SiteGuarding.com Antivirus