Les titres

L’arabo-islamisme : l’idéologie de l’imposture

C’est le titre de la conférence* qu’a donnée vendredi dernier à Montréal l’écrivain Aumer U Lamara. C’est aussi le titre de son ouvrage à paraitre prochainement aux éditions Achab à Tizi Ouzou (essai en tamazight : "Taarabt-tinneslemt n usekkak)". (suite…)

Aux origines de Wahran

D’où vient le nom d’Oran? Que veut dire Wahran? Force est d’admettre que beaucoup d’Oranais ne connaissent pas l’origine du nom de leur ville. (suite…)

Aïn Témouchent, la cité aux trois noms

Karim gère un commerce. Il a 32 ans et fier d’être «un bac+3». Cela donne quoi lorsqu’on l’interroge sur le nom de sa ville? Son visage s’éclaire : «Elle s’appelait Touchent qui veut dire femelle du chacal. (suite…)

Que veut dire Tlemcen ?

Combien de Tlemcéniens connaissent l’origine des noms dont a hérité leur ville ? Celle qu’on dénomme «La perle du Maghreb» a eu plusieurs baptêmes : Pomaria signifiant les vergers, puis Agadir (le rempart), Tagrart (le camp) et enfin Tlemcen (nom berbère désignant les sources). (suite…)

Divorce consommé entre la Kabylie et l’Algérie

Le pouvoir algérien était déjà très inquiet. Au vu de la mobilisation, en ce dimanche 17 avril 2016 à Paris, où l'on a dénombré près de 10 000 kabyles de la diaspora manifester en faveur de l'indépendance de la Kabylie, battant le pavé de la place de la Bastille à la place de la République, cette inquiétude risque de monter d'un cran. (suite…)

36ème anniversaire du printemps berbère

Une vaste campagne de sensibilisation et d’affichage est lancée aux quatre coins de la Kabylie pour mobiliser la foule des grands jours. À la veille de la célébration du 20 Avril 1980, la Kabylie baigne dans une ambiance particulière, dictée par l’enjeu que revêt ce 36e anniversaire du plus important virage politique de l’Algérie post-indépendance.      (suite…)

Sujets relatifs aux Aurès

Protected with SiteGuarding.com Antivirus